1. Animations jeux vidéo en bibliothèque

    1.     Bilan général de la période avril – décembre 2011.

    Les jeux vidéo ont fait leur entrée dans les bibliothèques de Cergy en avril 2011. Equipées de deux consoles Wii, deux PlayStation 3 et une Xbox, c’est progressivement que les bibliothèques ont démarré leurs activités jeux vidéo. Tout d’abord utilisées dans le cadre d’animations ponctuelles, une périodicité a commencé à être instauré durant l’été, puis définitivement établi à la rentrée scolaire de septembre 2011.  Au rythme de deux ateliers par mois sur la période juillet-août, les ateliers jeux vidéo ont ainsi trouvé leur rythme de croisière à deux ateliers par semaine (le mercredi à l’Horloge, le samedi à l’Astrolabe).

    Collection de jeux vidéo.

    Les jeux vidéo possédés par la bibliothèque sont encore en nombre retreints et permettent de varier les activités de façon assez limitée.

    • Wii : Wii Party, Wii Sport, Just Dance 3
    • PS3 : Fifa 11, Sports Champions.
    • Xbox : pas de jeu (jeu livré à l’achat de la console endommagé)

    Les contributions personnelles des membres du personnel ont permis d’étoffer un peu la collection, en prêtant à titre gracieux les jeux : Just Dance 2, Mario Kart et Lego Rock Band.

    Plusieurs temps forts ont marqué la saison.

    Tout d’abord les tournois. Chaque premier samedi du mois, nos usagers ont été convié à venir s’affronter et remettre en jeu leur titre.

    Les tournois bibliothécaires contre lecteurs ont également ponctué la saison. Appréciés tant des usagers que du personnel, ces tournois ont été l’occasion de moments de partage et de création de liens entre les bibliothécaires et leurs publics.

    La semaine thématique « Se rencontrer à la bibliothèque » qui s’est déroulée du 30 novembre au 3 décembre, a permis de faire sortir les jeux vidéo de la salle d’animation pour véritablement prendre vie au sein des bibliothèques. Les animations se sont déroulées au sein même de l’espace public et ont ainsi bénéficié d’une plus grande visibilité de la part des usagers. Moments de découverte et bonne humeur ont été au rendez-vous.

    L’organisation des séances.

    Accessible à partir de 7 ans,  une inscription était nécessaire pour participer à l’atelier. Limité à 16 participants, le recours à des listes d’attente est devenu habituel tellement ceux-ci ont été pris d’assaut par les enfants. L’usage montrera que de nombreux inscrits étaient absents le jour J.

    D’une durée de 2h, il s’est avéré que selon le jeu proposé (surtout lors des tournois), le temps d’attente entre deux tours pour jouer était trop long pour les enfants. L’aspect compétitif de certains jeux venant renforcer ce sentiment. Puis, de façon générale, capter l’attention des enfants sur une aussi longue durée pouvait parfois s’avérer une tâche ardue. C’est pourquoi, pour l’année 2012, la séance sera divisée en deux séances de 1h avec des groupes différents. De même, par souci d’organisation du planning de service public, les animateurs auparavant deux tout au long de la séance, se relaieront dorénavant lors des deux séances.

    2.     Bilan statistique des animations jeux vidéo (avril-décembre 2011)

    image

    Le tableau ci-dessus nous permet de voir qu’au total :

    • il y a eu 337 participants aux animations jeux vidéo entre avril et décembre 2011.
    • Deux tiers des joueurs font partie du public de l’Horloge (207 joueurs de l’horloge pour 337 joueurs totaux).
    • La majorité des joueurs est un public masculin (environ 67% des joueurs)[1].
    • Près de la moitié des participants n’étaient pas inscrits à l’atelier. (47% de non-inscrits.
    • Le nombre de non-inscrits à la bibliothèque participants aux ateliers est infime (4%), il s’agit donc d’usagers des bibliothèques pour l’essentiel[2].

    image

    Les ateliers étant limité à 16 participants, on peut constater que :

    • Le rapport entre le nombre d’inscrit et le nombre de présent est assez décevant, puisque près de la moitié des personnes s’inscrivant à l’atelier (13 en moyenne par atelier) ne se présentent pas lors de celui-ci (6 absents). Heureusement le nombre d’enfants non-inscrits se présentant lors de l’atelier est assez conséquent (6 en moyenne).
    • La participation moyenne est plutôt bonne puisqu’elle est de 13 personnes sur 16 personnes autorisées à participer à l’atelier.
    • Les joueurs ont en moyenne 11 ans, ce qui montre que des efforts sont encore à consentir pour attirer notre public cible, à savoir les adolescents.
    • Il y a davantage de joueurs à la bibliothèque de l’horloge qu’à celle de l’astrolabe. 15 joueurs en moyenne à l’Horloge, contre 11 à l’Astrolabe.

    image

    Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, il est encore difficile de distinguer une tendance générale quant à la fréquentation des ateliers jeux vidéo pour l’heure actuelle. Mis en place récemment sans plus de communication autour de ces événements que par le biais de la plaquette des actions culturelles trimestrielles et affiches au sein des établissements, ces ateliers ont tout de même rencontré un public qui tend à se fidéliser au fur et à mesure du temps.

    Si on regarde les extrêmes, on remarquera néanmoins que lorsque la participation chute en dessous de 10 joueurs, il s’agit d’ateliers se déroulant à l’Astrolabe, et que si on s’attarde sur la barre des 15 joueurs, il s’agit principalement d’ateliers ayant eu lieu à l’Horloge. Ce constat laisse penser qu’il y a donc un public plus réceptif et demandeur à la bibliothèque de l’Horloge. Il mérite néanmoins réflexion compte tenu du fait que ce public actif est principalement constitué d’enfants âgés en moyenne de 11 ans et qu’il s’agit du public visé secondairement. Un travail de réflexion devra donc être mené sur l’acquisition de jeux vidéo peut-être davantage approprié pour un public adolescent afin de pouvoir atteindre cet objectif de captation de ce public.

    Voir bilan suivant pour la période janvier-août 2012

    [1] Estimation réalisée sans les données pour les ateliers du 2/11 et du 10/12. Il manque au total 19 personnes dont le sexe n’a pu être identifié.

    [2] Estimation réalisée sans les données pour les ateliers du 4/4, 4/5, 23/11 et 10/12.

     
  1. cyrz aime ce billet
  2. lemonde2nalya a publié ce billet